Jitsi et le monde merveilleux des visioconférences:

Pendant le confinement certain.e.s d’entre vous on pu découvrir le “monde merveilleux” des vision-conférences. Il existe de nombreuses plateformes (Skype, Zoom qui a su trouver son public pendant le confinement, ou encore Discord, Messenger, Facetime, What’s App…).

Ce mois-ci j’ai choisi de vous parler de Jitsi parce qu’elle a pour particularité d’être une plateforme libre, stable avec de nombreuses fonctionnalités pour le travail collaboratif.

1 – OÙ ?

Quand on utilise une application de visioconférence, la première question que l’on se pose est de savoir où doit-on se rendre.

En règle générale, ce qui se passe en pratique c’est que l’animateur de la réunion vous envoit un lien par mail et vous pouvez alors rejoindre la conversation le moment venu.

Pas besoin de télécharger d’application, pas besoin de s’identifier.

Le gros plus avec Jitsi c’est que votre “salon” (l’endroit où vous interagissez) est toujours valide, oui, même lorsque la conversation est terminée. Ainsi, si je créé le salon Coaxe-communication-digitale, nous pourrons nous y retrouver chaque fois que nécessaire. Cela évite la démultiplication de liens et le risque de perdre des collaborateurs en chemin. Vous pouvez également mettre ce salon en favori dans votre moteur de recherche.

2 – QUAND ?

Je vous conseille de vous y connecter 5 minutes avant le début du rassemblement/de la réunion. Cela vous permettra d’avoir le temps d’ouvrir et de vérifier le fonctionnement de votre micro et de votre caméra.

3 – DE QUOI ON PARLE ?

L’ordre du jour est également communiqué par mail avant la réunion, sinon il est discuté ensemble en ouverture de séance.

4 – COMMENT ON FAIT ?

Jitsi Meet est une solution gratuite, libre, et accessible sur toutes les plates-formes. Jitsi est accessible directement depuis votre navigateur web ou depuis votre téléphone via les applications mobiles iOS et Android.

Utilisation à partir d’un navigateur web

La première fois que vous arrivez sur la page web, votre navigateur vous demandera d’autoriser l’accès à votre micro et à votre caméra.

Panneau d'administration Jitsi Meet

Il vous suffit de cliquer sur « autoriser » dans la fenêtre qui s’affiche, par ailleurs vérifiez bien que la sortie audio sélectionnée ne soit pas votre enceinte stéréo (ou Bluetooth) ou tout autre matériel externe (deuxième écran par exemple).

Accueil Jitsi Meet

La page web du “salon” contient de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles couper ou activer votre micro ou votre caméra, ou encore accéder aux paramètres pour choisir un autre périphérique audio d’entrée ou de sortie par exemple, enregistrer la vidéo pour garder une trace pour le compte-rendu par exemple…

Dans le coté gauche vous trouverez de quoi partager votre écran, lever la main (pratique pour les réunions où vous êtes nombreux) et une messagerie instantanée.

Utilisation à partir des applis mobile

Pour pouvoir l’utiliser sur smartphone, il faut cependant passer par le téléchargement de l’application. Quand vous enverrez le lien, la personne sera invitée à télécharger Jitsi Meet puis elle pourra accéder au salon. Bien entendu, vous n’avez à effectuer cette manipulation qu’une seule fois.

Jisti Meet sur portable

Pour pouvoir interagir sur le chat vous devez d’abord renseigner votre prénom, nom ou surnom.

5- LES USAGES

Afin de ne pas créer bruit de fond et autre larsen, merci de couper votre micro quand vous ne parler pas.

Si vous avez des problèmes de lenteur de serveur, de décalage : coupez votre caméra. Si ce n’est toujours pas résolu et que c’est génant pour vous ou pour les autres, déconnectez-vous puis reconnectez-vous. Si vous le pouvez, choisissez Chrome comme navigateur (a priori Jeetsi y est plus stable).

Avant toute chose merci de renseigner votre prénom nom (éventuellement cie/collectif représenté). Pour cela ouvrez la bulle de tchat en bas à gauche à côté de la main

Une bulle va apparaître pour que vous saisissiez votre nom/surnom

Paramétrage Jitsi

En début de réunion, on nomme un facilitateur qui va distribuer la parole. Pour cela quand vous souhaitez réagir, compléter l’information : inscrivez votre nom dans le tchat, vous serez inscrit sur la liste du tour de parole. Le moment venu, rallumez votre micro.

Pour les votes: cela se fait dans le tchat, vous pouvez mettre l’émoticone pouce en l’air 👍 ou répondre oui aux questions en débat.

Vous avez à présent toutes les clefs pour prendre en main l’outil, n’hésitez pas à me contacter si quelque chose n’était pas clair ou si vous avez besoin d’aide pour mettre en place ce type d’outils dans votre structure.

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